X

COBALT-MAN

 

Véritable nom : Ralph Roberts.

Autre nom : L'Homme de Cobalt.

Identité : Secrète.

Profession : Scientifique, ex-employé de Stark industries, criminel.

Statut légal : Citoyen américain, avec casier judiciaire, présumé décédé.

Lieu de naissance : Inconnu.

Lieu de résidence : Stamford, Connecticut, Etats-Unis.

Lieu présumé du décès : Stamford, Connecticut, Etats-Unis.

Situation familiale : Célibataire, sans enfant.

Parents connus : Theodore "Ted" Roberts (frère cadet).

Groupe d’appartenance : Les Emissaires du Mal de Tête d'Œuf ; sans groupe d'appartenance par la suite.

Cheveux : Poivre et sel. Yeux : Bruns.

Origine : Super-vilain.

Pouvoirs : Cobalt-Man avait eu ses pouvoirs lors d'une expérience sur les bombes H. Il avait été muté à ce moment là et avait grandit en taille et en musculature, possédait une force et une invulnérabilité surhumaine, ainsi que le pouvoir de générer des radiations et de voler.

Equipement : L'armure de Cobalt-Man avait été conçue pour être l'équivalent de celle d'Iron-Man à l'exception qu'elle était constituée en majorité de cobalt. Elle donnait à l'origine à Cobalt-Man une force et une résistance surhumaine, la faculté de voler et celle de générer des rayons répulseurs tout comme Iron-Man. Par la suite, Cobalt-Man avait acquis réellement ces pouvoirs et l'armure ne représentait plus qu'une protection supplémentaire…

Tenue au combat : Cobalt-Man avait l'habitude du combat au corps à corps, il pouvait aussi se battre à distance en raison de ses pouvoirs.

Conquêtes amoureuses : Inconnues.

Mariage : Aucun.

Alliés : Tête d'Œuf [anciennement] ; Tyrannus ; Max Dillon / Electro ; Robert Hunter / Nitro ; Coldheart ; Speedfreak.

Ennemis : Tony Stark / Iron-Man ; les X-Men ; Jean Grey Summers / Phénix IV ; l'Homme-Taupe ; les Défenseurs I ; Bruce Banner / Hulk ; Tête d'Œuf ; Cléa ; Tanya Belinska / la Sentinelle Rouge ; les New Warriors ; Robert Baldwin / Speedball ; Namorita Prentiss / Namorita ; Dwayne Taylor / Night Trasher ; Zacharie Smith Junior / Microbe.

Particularités : Ex-employé de Tony Stark, Ralph Roberts avait démissionné lorsque ce dernier refusa de lui révéler le secret de la réalisation de l'armure d'Iron-Man. Roberts fonda sa propre entreprise et conçut une armure destinée à être l'équivalent de celle du Vengeur doré, mais au moyen cette fois de cobalt. Il devînt donc Cobalt-Man, un ennemi que les X-Men affrontèrent à plusieurs reprises. Après s'être rendu sur le lieu d'une expérience avec des bombes H, Cobalt-Man acquit réellement des pouvoirs et donna alors du fil à retordre à Hulk. Plus tard il fut manipulé par Tête d'Œuf qui lui fit subir un lavage de cerveau et l'intégra à ses Emissaires. Mais l'alliée du Docteur Strange : Cléa et la Gardienne Rouge le délivrèrent de sa condition et Cobalt-Man se vengea de Tête d'Œuf. On le vit ensuite de nouveau affronter Hulk, l'un de ses sparring-partner récurent… Dernièrement il avait été révélé que Cobalt-Man était tombé aux mains des autorités et avait été emprisonné à l'Ile de Ryker. Il s'était évadé lors de la fuite organisée par Electro. Plus récemment encore, Cobalt-Man menait une vie clandestine avec trois autres vilains : Nitro, Coldheart et Speedfreak à Stamford dans le Connecticut. Cependant ils furent repérés par les New Warriors qui décidèrent de les combattre pour animer une émission de télé-réalité… Cobalt-Man fut vaincu par Microbe qui déchaîna sur lui ses bactéries infectieuses qui rouillèrent et endommagèrent son armure…

Poste : Aucun.

Cause du décès présumé : Cobalt-Man serait mort avec Coldheart et Speedfreak, ainsi que trois des New Warriors : Namorita, Night Trasher, Microbe et environ 612 civils américains présents à Stamford, lors de l'immense explosion que déclencha Nitro en se défendant… Il s'agit de la catastrophe de Stamford qui entraîna le vote de la loi sur l'enregistrement des super-héros aux Etats-Unis…


HOMONYMES

- Cobalt-Man II, était Tony Stark alias Iron-Man.


Nom US : Cobalt-Man.

Créateurs : Roy Thomas (scénario) & Werner Roth (dessin).

Première apparition : Uncanny X-Men # 31 (US) - Strange n°31, ed. Lug (Fr).

Date de création : 1972.


retour à l'index

Hyperion2000@wanadoo.fr 03/03/07

tous les personnages de ce site
sont la propriété de Marvel Characters inc

- (A. 1120) -