X

LE DIEU PANTHERE

 

Véritable nom : Inconnu.

Autres noms : Bast.

Identité : Connu de tous au Wakanda.

Profession : Dieu des Panthères et dieu protecteur du Wakanda.

Statut légal : Non applicable. Le Dieu Panthère est d'ordre divin.

Lieu de naissance : Wakanda, Afrique du Nord.

Lieu de résidence : Wakanda, Afrique du Nord.

Situation familiale : Inconnue.

Parents connus : Aucun.

Groupe d’appartenance : Aucun.

Fourrure : Noire (apparence variable). Yeux : Jaunes (apparence variable).

Origine : Dieu Wakandais.

Pouvoirs : - Le Dieu Panthère est un authentique dieu. On connaît infiniment peu de choses sur lui… Il semble avoir l'aspect d'une panthère noire humanoïde de taille gigantesque, mais semble à la fois être bien plus un esprit, qu'avoir une quelconque consistance corporelle. On sait par ailleurs qu'il peut posséder un hôte humain et lui faire changer d'aspect, celle par exemple d'une panthère humanoïde. Le Dieu Panthère a ainsi possédé un humain lorsqu'il était furieux contre T'Challa. On dit aussi qu'il possède par moments et guide l'esprit de T'Challa lui-même. C'est du Dieu Panthère que viendrait l'herbe-en-forme-de-cœur qu'a ingéré T'Challa et ses ancêtres avant lui pour incarner la Panthère Noire, soit la représentation vivante du Dieu Panthère sur Terre…

- Le Dieu Panthère comme tout autre dieu, semble immortel. Il est virtuellement indestructible et l'effet du temps n'a aucune emprise sur lui.

- Les limites de ses pouvoirs sont inconnues, si ce n'est que le Dieu Panthère est réfractaire à toute forme de technologie, qu'il a révélé ne pas connaître et ne pas comprendre…

Tenue au combat : Le Dieu Panthère a l'habitude du combat au corps à corps, on ignore s'il peut se battre à distance sans utiliser une forme corporelle au combat.

Conquêtes amoureuses : Inconnues.

Mariage : Inconnu.

Alliés : Les Wakandais ; T'Chaka ; T'Challa / la Panthère Noire ; le prêtre Mendinao ; les noirs azaniens ; Mélaïka.

Ennemis : Les blancs en grande majorité ; le Gouverneur Fugard ; le Pasteur Teurnicht ; les Suprémistes ; le Général Moorbecx ; la technologie.

Victimes : Des soldats blancs azaniens ; le Gouverneur Fugard ; le Pasteur Teurnicht.

Particularités : Le Dieu Panthère est le dieu protecteur du Wakanda, il est à l'origine du culte des panthères de ce petit pays d'Afrique ainsi que de sa tradition d'être gouvernée par un roi, costumée en Panthère Noire, représentant du dieu sur Terre. Le Dieu Panthère semble être à l'origine des pouvoirs des rois du Wakanda. Pour honorer leur dieu, les Wakandais ont sacralisés les panthères noires et ont de même un grand respect pour les autres races d'animaux félins. En cela, le culte du Dieu Panthère semble mystérieusement lié par des origines lointaines avec celui de la déesse égyptienne Bastet. Le Dieu Panthère intervient rarement de lui-même sur Terre, laissant cette charge aux rois du Wakanda. Néanmoins il est intervenu jadis durant le règne de T'Challa, lorsque le peuple noir d'Azanie était persécuté par les riches blancs colonisateurs. Le Dieu Panthère s'est alors mis grandement en colère contre T'Challa à qui il a reproché son manque d'assistance au pays voisin du Wakanda : l'Azanie, qui semble également pratiquer le culte du Dieu Panthère. Le dieu a alors possédé un humain noir pour semer la mort parmi les rangs des militaires blancs, mais aussi des riches spéculateurs. Cela a provoqué un tollé général, les médias répercutant partout que c'était T'Challa lui-même l'auteur des crimes. De plus, le Dieu Panthère avait retiré son "esprit" et donc ses pouvoirs de la personne de T'Challa, qui se retrouvait en cela affaibli et désorienté. Capturé par le Général Pieter Moorbecx, partisan des persécutions noires azaniennes, T'Challa fut finalement délivré par le Dieu Panthère en personne. Ce dernier avoua qu'il avait besoin de lui uniquement pour arrêter une bombe nucléaire sur le point d'être lancée par Moorbecx sur le Wakanda. Le Dieu Panthère ne connaissant rien à la technologie avait donc besoin de T'Challa sur ce point, mais il était dans une telle rage contre lui et sa "lâcheté", qu'il lui promit la mort une fois sa tâche effectuée. Lorsque T'Challa eut désactivé la bombe, il rencontra donc dans un duel sans merci le Dieu Panthère ; un combat dont l'issue, face à son dieu, ne pouvait être que la mort pour T'Challa… Néanmoins, il finit par faire entendre raison au dieu, qui l'épargna et lui accorda de nouveau son "esprit" quelques temps plus tard. Depuis le dieu n'a plus jamais été en désaccord jusqu'à présent avec T'Challa et continue de veiller sur le Wakanda…

Poste : Dieu des Panthères et du Wakanda.


Nom US : The Panther God.

Créateurs : Peter B. Gilis (scénario) & Denys Cowan (dessin).

Première apparition : Black Panther (Vol.2) # 1 (US) - RCM n°21 : La Panthère Noire, ed. Semic (Fr), [simplement mentionné dans Fantastic Four # 52 auparavant].

Date de création : 1988.


retour à l'index

Hyperion2000@wanadoo.fr 10/04/07

tous les personnages de ce site
sont la propriété de Marvel Characters inc

- (A. 1136) -