X

N'BAZA

 

Véritable nom : N'Baza.

Identité : Connu de tous au Wakanda.

Profession : Sorcier, médecin, ex-conseiller du roi T'Chaka, ex-régent du Wakanda.

Statut légal : Sujet du Wakanda, sans casier judiciaire, décédé.

Lieu de naissance : Wakanda, Afrique du Nord.

Lieu de résidence : Wakanda, Afrique du Nord.

Lieu de décès : Wakanda, Afrique du Nord.

Situation familiale : Présumé marié, un fils.

Parents connus : B'Tumba (fils, décédé).

Groupes d’appartenance : Le Conseil du Wakanda ; sans groupe d'appartenance actuellement.

Cheveux : Noirs. Yeux : Bruns.

Origine : Humain, sorcier (?).

Pouvoirs : Inconnus. On ignore si la fonction de sorcier de N'Baza était véridique ou simplement honorifique et qu'il occupait une place rituelle au sein de la société Wakandaise. On ne lui avait vu faire l'usage d'aucun pouvoir magique réel…

Tenue au combat : Inconnue.

Conquêtes amoureuses : Inconnues.

Mariage : Inconnu.

Enfant : B'Tumba [fils, décédé].

Alliés : T'Chaka ; B'Tumba ; T'Challa / la Panthère Noire.

Ennemis : Ulysse Klaw / Klaw ; l'A.I.M.

Particularités : N'Baza était l'un des conseillers les plus précieux du roi T'Chaka, avant l'assassinat de ce dernier par le criminel Klaw. Sorcier et médecin, c'était N'Baza qui avait prit en main le jeune prince T'Challa et l'avait encouragé à voyager dans le monde et à étudier, ainsi qu'il avait organisé le duel contre les 12 guerriers Wakandais et enfin la quête de l'herbe en forme de cœur ; tout ceci afin que T'Challa devienne la future Panthère Noire. N'Baza était également le père de B'Tumba, l'ami d'enfance de T'Challa. Cependant de son côté, T'Challa s'était méfié pendant longtemps de la loyauté de N'Baza qu'il pensait vouloir convoiter le trône. En effet, N'Baza fut aussi longtemps régent du Wakanda, tout comme N'Gassi ou S'Yan. Lorsque T'Challa découvrit qu'un traître parmi les Wakandais avait fourni du vibranium à l'organisation criminelle A.I.M, T'Challa pensa aussitôt à N'Baza. Aussi quelle ne fut pas sa surprise, lorsqu'il apprit qu'en réalité le traître n'était autre que B'Tumba lui-même… Obligé par son père à grandir dans l'ombre de T'Challa et à lui servir de compagnon en toutes circonstances, B'Tumba avait rallié l'A.I.M. et désirait s'emparer du trône. Mais finalement B'Tumba ne pu aller jusqu'au bout de sa trahison et retourna dans le camp de T'Challa. Hélas la fatalité s'en mêla, et B'Tumba fut mortellement blessé par les agents de l'A.I.M. qu'il avait trahi eux aussi au final. A sa mort, B'Tumba fit jurer à T'Challa de ne jamais parler de sa trahison à son père : le fidèle N'Baza…

Poste : Régent du Wakanda.

Cause du décès : On suppose que N'Baza est mort de causes naturelles. Lorsqu'il s'est éteint, T'Challa était alors membre actif des Vengeurs à l'époque où le groupe comprenait : Thor, Iron-Man, Goliath II (Clint Barton), la Vision, la Sorcière Rouge, ainsi que Vif-Argent. Il a dû alors revenir rapidement en son pays pour régler les détails de la succession à la régence de N'Baza qui fut donc régent du Wakanda jusqu'à sa mort…


Nom US : N'Baza.

Première apparition : Fantastic Four # 53 (US).

Décès du personnage : Avengers # 87 (US) - Strange Spécial Origines n°232, ed. Semic (Fr).


retour à l'index

Hyperion2000@wanadoo.fr 18/05/07

tous les personnages de ce site
sont la propriété de Marvel Characters inc

- (A. 1149) -