X

Les 198

 

Origines : Après que Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge ait prononcé les terribles paroles : "plus de mutants", plus de la majorité des mutants de la planète ont perdus leurs pouvoirs. En fait, il ne resterait plus que 198 mutants exactement sur Terre… A l'Institut Xavier, les X-Men, conscients que leur race est menacée et que les survivants seraient traqués : ont ouvert les portes de leur école à tous les réfugiés qui le désirerait, amis mais également anciens ennemis. Ils sont logés dans des tentes dans le parc de l'Institut : "Tent City". Les réfugiés ont rebaptisés eux-mêmes leur groupuscule en "198" en référence au nombre de mutants qu'il resterait sur la planète. Cependant, le gouvernement américain a lui aussi réagit et a dépêché à l'Institut Xavier : le O*N*E (Office National des Etats d'Urgences). Ces derniers, à l'aide de Sentinelles, surveillent jour et nuit les réfugiés et les empêchent d'en sortir, sous motif de leur sécurité. Il s'agit donc bien d'un camp de mutant. Pour sortir, les 198 doivent se faire greffer une puce électronique qui permet au O*N*E de suivre le moindre de leurs déplacements en dehors de l'enceinte de l'école.

Superviseur : Le O*N*E et les X-Men.

Leader : Aucun pour l'instant.

Nombre approximatif de membres : 18 de connus à ce jour.


Arclight (Phillipa Sontag)

 

Membre des Maraudeurs, d'origine mexicaine, Phillipa Sontag alias Arclight est doté d'une force surhumaine. Lorsqu'elle tape de ses poings sur le sol, elle peut créer des ondes sismiques dévastatrices. Elle participa avec les autres Maraudeurs, au massacre des Morlocks. Plus tard, elle fut membre des Fémizones et affronta même Captain América. Arclight a été tuée ensuite mais fut ressuscitée par clonage par Mr Sinistre. Après le M-Day, Arclight fut une des rares mutantes à conserver ses pouvoirs, mais traquée par les humains, elle trouva refuge à l'Institut Xavier auprès des 198.


Caliban

 

Membre des Morlocks, Caliban est un mutant capable de repérer les êtres de sa race à des kilomètres à la ronde. Du temps du règne de Callisto chez les Morlocks, Caliban créa quelques problèmes aux X-Men en raison de son amour fou pour la jeune Kitty Pryde alors appelée Etincelle, qu'il voulait épouser. Cette histoire réglée, Caliban qui se montra finalement bien sympathique, devînt l'hôte résidentiel de l'équipe X-Factor, dirigée par Cyclope. A l'époque Caliban n'était qu'un petit mutant au faciès maladif et d'aspect chétif. Jusqu'au jour où ses pouvoirs intéressèrent Apocalypse en personne. Ce dernier enleva alors Caliban, le transforma en Death II et en fit l'un de ses Cavaliers de l'Apocalypse. Caliban était alors devenu un être à l'imposante stature et à la force surhumaine, en plus de ses talents originels de limier. Fort heureusement, il parvînt à retrouver son humanité et fut recueilli par le groupe X-Force I qui l'intégra dans ses rangs. Hélas, au bout d'un moment, Caliban fut de nouveau enlevé par Apocalypse et changé cette fois en Pestilence III, un Cavalier de l'Apocalypse capable de rendre malade ses ennemis et de leur faire voir des illusions cauchemardesques… Caliban disparût ainsi pendant longtemps, avant d'être retrouvé et délivré par X-Force III, prisonnier d'un humain nommé : l'Administrateur, qui voulait utiliser les talents de limier de Caliban pour retrouver la trace du monstre Skornn, un dévoreur de mutants. Lors du M-Day, Caliban conserva ses pouvoirs et rejoignit les 198 à l'Institut Xavier.


Le Crapaud (Mortimer Toynbee)

 

Né au Royaume-Uni, Mortimer Toynbee alias le Crapaud, est un mutant capable de faire des bonds gigantesques. Il est également capable d'adhérer avec ses membres aux parois d'un mur, il peut sécréter une sorte de glu liquide avec ses mains et est capable d'allonger sa langue pour s'en servir comme d'une arme. Le Crapaud commença sa carrière de criminel, comme valet de Magnéto dans sa Confrérie des Mauvais Mutants I. Mortimer était alors fou amoureux de Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge, qui le rejeta. Par la suite, Le Crapaud trahit Magnéto, et devînt membre des Misfits. Encore plus tard, il fonda sa propre équipe : la Confrérie des Mauvais Mutants III, composée de : Pyro, le Colosse, Sauron et de Phantazia. Cette équipe ne fut qu'un échec de plus dans la vie du Crapaud… Une aventure temporelle, dans laquelle il fut entraîné par le cyborg Prosh, eu pour conséquence pour lui de grands changements autant sur le plan physique qu'au niveau de ses pouvoirs. Après cela, il intégra de lui-même, la Confrérie des Mauvais Mutants IV, nouvellement formée par Mystique. Après la dissolution de ce groupe, on pû voir le Crapaud assister à des combats de super-vilains tels que ceux organisés à Madripoor. Enfin, les X-Men le rencontrèrent en dernier lieu avec quelques autres mauvais mutants, à rôder autour des ruines de Génosha… Après que Xorn aie démontré qu'il était en fait Magnéto, le Crapaud intégre sa Confrérie des Mutants IV. Il fut plus tard révélé que ce Magnéto n'était qu'un imposteur. Le Crapaud fit parti ensuite du Gang d'Unus à Génosha. Lors du M-Day, ayant conservé ses pouvoirs, il sauva Lorelei III des griffes des anti-mutants Pureté et vînt avec elle trouver refuge à l'Institut au sein des 198.


Empath (Manuel de la Rocha)

 

Mutant espagnol capable d'influencer les émotions d'autrui, Manuel de la Rocha alias Empath est membre des Hellions. Il était l'un des élèves les plus indisciplinés de la Reine Blanche II, à qui il osait même tenir tête, à ses dépens… Empath usa jadis de ses pouvoirs pour torturer Tom Corsi et Sharon Friedlander, deux employés de l'Ecole Xavier. Ils les força à tomber amoureux et les fit se déchirer ensuite : partagés entre le désir et la jalousie. Il les marqua ainsi à tout jamais sur le plan psychologique… Il quitta les Hellions avant le massacre de ces derniers par Trevor Fitzroy, ce qui fait qu'il est l'un des rares survivants du groupe. Ayant tour à tour manipulé Firestar, puis Magma, Empath séjourna ensuite longtemps au Brésil. Apparemment dans le but de se racheter une conduite, Empath accepta des années plus tard, d'entrer à son tour dans le "giron" de Xavier et intégra la X-Corporation Los Angeles, dirigée par Solar. On sait aujourd'hui qu'il servait de taupe dans l'équipe et qu'il était en fait manipulé par la "créature" d'Elias Bogan… Après le M-Day, Empath qui conserva ses pouvoirs, rejoignit les 198 à l'Institut Xavier.


Erg

 

Membre des Morlocks, Erg absorbe l'énergie et la restitue de par son œil droit en rafales électriques. Il a survécu au Massacre des Morlocks par les Maraudeurs, en revanche on l'a crût mort pendant très longtemps dans l'inondation des Tunnels par Mikhail Raspoutine. Lors du M-Day, Erg a conservé ses pouvoirs. Traqué par la Ligue des Sapiens et leur chef : la Reine Lépreuse, Erg a trouvé refuge au sein des 198 à l'Institut Xavier. Toutefois il est l'un des réfugiés les plus rebelles à l'autorité du O*N*E, les agents du gouvernement chargés de la sécurité des mutants.


Fever Pitch

 

Mutant à l'apparence squelettique, Fever Pitch a eu le corps rongé par les flammes qu'il génère. Il a été membre de Gene Nation, et donc appartient à la seconde génération de Morlocks. Capturé en Europe par la X-Corps alors qu'il se battait avec le mutant Abyss, il a été incorporé de force dans l'équipe en raison des pouvoirs de Mastermind III. Adorant la violence, Fever Pitch aidera Mystique et ses acolytes à semer la terreur dans Paris, la capitale française. Il sera fort heureusement neutralisé par Iceberg. Après le M-Day, Fever Pitch qui a conservé ses pouvoirs, fait sa réapparition. Il devient alors membre des 198 et trouve refuge à Tent City, dans le parc de l'Institut Xavier.


Jazz (John Arthur Zander) -- DÉCEDÉ --

Jazz était un mutant à la peau bleue, qui dealait à Mutant Town. Après le M-Day, Jazz conserva ses pouvoirs, mais fut arrêté par la police et envoyé pour sa sécurité à l'Institut Xavier où il rejoignit les 198. Jazz accepta qu'on lui greffe une puce électronique afin d'assister à une promenade autorisée par le O*N*E, les agents du gouvernement chargés de veiller à la sécurité des mutants. Cependant, alors qu'il recommençait à dealer pendant la promenade, Jazz fut secrétement attaqué à distance par l'un de ses congénères : Johnny Dee… et mourût, étranglé.


Johnny Dee (John D)

Johnny Dee est un des mutants réfugiés du camp de Tent City à l'Institut Xavier et membre des 198. Après le M-Day, Johnny a conservé ses pouvoirs. Il ressemble à un humain tout à fait ordinaire, sauf qu'il a une sorte de pieuvre dans la poitrine. En donnant à ingérer à cette "pieuvre" quelque chose appartenant à quelqu'un, tel une mèche de cheveux ou un peu d'ADN, Johnny Dee peut reproduire une minuscule copie de l'individu. Cette copie va lui servir de "marionnette" dont il peut disposer à son grès et forcer l'original à faire ce qu'il veut de lui… C'est ainsi que Jazz a copié Magma, mais aussi Jazz, dont il a provoqué la mort pour des raisons encore inconnues…


Karma (Shan Coy Manh)

 

Nièce d'un caïd de la pègre, Shan Coy Mahn est originaire du Vietnam. Elle a perdu ses parents très jeune dans des circonstances horribles et fut violée par des militaires. Néanmoins, elle parvînt aux Etats-Unis en compagnie de ses jeunes frère et sœur : Leong et Nga. Bientôt, elle découvrit qu'elle était une mutante capable de posséder l'esprit d'autrui. Le Professeur Charles Xavier la fit entrer chez les Nouveaux Mutants où sous le nom de Karma, en tant que membre la plus âgée, elle devînt leader de l'équipe. Mais très vite, Karma ayant peu de goût pour diriger, sera supplantée par Rocket et Mirage. Elle deviendra membre des Hellions après l'attaque du Beyonder, puis guérie du traumatisme causé par cet extraterrestre, elle réintégrera avec ses amis les Nouveaux Mutants. Après être resté durant un bon moment, Karma quitta les Nouveaux Mutants pour s'occuper de ses frère et sœur, victimes d'une maladie. Des années plus tard, alors que Leong et Nga étaient guéris, Shan croisa le chemin de ses anciens compagnons. En effet, elle fut enlevée par les frères Fenris pour le compte du Maître de Jeu. Avec l'aide d'X-Force I, Karma parvînt à s'échapper. Elle retrouva une autre fois X-Force I lors d'un grand carnaval organisé au Texas, où elle habitait alors. Shan y révéla à ses amis son homosexualité. Elle avait alors les cheveux teints en rose, était piercée et habillée de façon très mode. Elle profitait de la vie… Mais elle s'assagit quelques temps tard, en allant vivre avec Leong et Nga à Chicago. Là, elle devînt employée de bibliothèque et mena en même temps des études en Fac en vue d'une licence. Le hasard voulut qu'elle croisa sur le campus : Kitty Pryde alias Shadowcat ! A deux, elles enquêtèrent alors sur un réseau anti-mutant… Karma revînt plus tard à l'Institut Xavier où elle s'occupa de la plus jeune classe ainsi que de la squad de l'Escadron Alpha, après la mort de Véga. Après le M-Day, les Squads furent dissoutes. Karma qui a conservé ses pouvoirs est maintenant membre des 198.


Leech

 

Fils adoptif d'Annalee, Leech, connu aussi sous le nom de Sangsue, était membre des Morlocks. Il fut l'un des rares rescapés du massacre de ce peuple perpétré par les Maraudeurs. Durant cette tuerie, Leech perdit Annalee. Il fut alors recueilli par les mutants d'X-Factor I. Là, il rencontra Arthur Maddicks alias Artie, qui devînt son meilleur ami. Leech devînt membre des X-Terminators, puis des Daydreamers. Par la suite, le Professeur X le confia lui ainsi qu'Artie sous la garde de la Reine Blanche II, au sein de Génération-X. Après la fermeture de l'école du Massachusetts, on ignora durant un moment ce qu'était devenu Leech. En fait, il fut fait enlevé par le Directeur de l'Arme X (III), qui l'obligea à se servir contre son grès de ses pouvoirs. Ainsi, Leech annula temporairement les pouvoirs de Wolverine, le livrant à ses agresseurs. Les X-Men ne sont apparemment pas au courant de l'enlèvement de Leech, et le pauvre jeune mutant est actuellement toujours le prisonnier de l'Arme X (III). Leech sert aujourd'hui au camp concentrationnaire de Neverland où accroché en hauteur, telle une antenne, il annule a des kilomètres à la ronde les pouvoirs de tous les mutants. Il a ainsi permis, contre son grès, de retenir prisonniers dans ce camps des mutants tels que : Random, Diamond Lil, Maggott, Cécilia Reyes, Siena Blaze, Wildside, Reaper, ce qui semble être Paulie Provenzano et bien d'autre encore. Certains de ces derniers ont déjà étés exécutés dans des chambres à gaz. Leech, lui, finit par retrouver sa liberté et retourna à l'Institut Xavier où il devînt membre des 198 après le M-Day. Leech a conservé ses pouvoirs.


Lorelei III (Lorelei Travis)

Lorelei III était danseuse au Wildkat Club du quartier de Mutant Town. Sa longue chevelure rose de mutante peut se mouvoir sur son ordre mental. Après le M-Day, elle conserva ses pouvoirs mais fut attaquée par le gang Pureté qui lui coupèrent ses cheveux, la privant ainsi de ses pouvoirs. Le Crapaud la sauva et l'emmena à l'Institut Xavier où ils devinrent tous deux membres des 198. Là, Lorelei se rapprocha de Mr M qui ranima sa chevelure à l'aide de ses pouvoirs. Lorelei et Mr M ont depuis entamés une relation amoureuse…


Magma (Amara Aquilla)

 

La plupart des souvenirs de celle qu'on appelait Amara Aquilla sont faux… Elle croyait être née dans la ville romaine de Nova Roma cachée au plus profond de la Jungle du Brésil ; ainsi qu'elle a longtemps cru que le sénateur Claudius Aquilla était son père et que la déesse Séléné était sa grand-mère. Rien de tout ceci n'était vrai ! Les habitants de la ville fictive de Nova Roma étaient en fait manipulés par la mutante sorcière Séléné. Amara y compris. Durant toutes les années qu'elle avait passée au sein des Nouveaux Mutants I puis des Hellions I sous le nom de Magma, en raison de son pouvoir mutant contrôlant la vulcanologie, Amara était loin d'imaginer qu'"Amara Aquilla" n'était pas son vrai nom. Elle se nomme en vérité : Allison Crestmere et a été enlevée bébé à sa famille par Séléné. De même son amour pour Emmanuel de la Rocha alias Empath, n'était qu'illusion également mais cette fois due à Empath lui-même. Bref toute la vie de Magma n'est que mensonge. Perdue, elle s'allia aux Nouveaux Héllions (Héllions II) et se plaça sous l'égide de King Bedlam, contre ses anciens amis… Cependant, elle fut bientôt capturée par des ennemis des mutants : l'Eglise de l'Humanité et mise à mort par eux. Son cadavre fut retrouvé cloué sur une croix devant l'Institut Xavier, avec entre autres ceux de Jubilé, Skin et Bedlam II. Fort heureusement, Archangel et son sang guérisseur parvînt à la ramener à la vie. Après un temps passée dans le coma à l'infirmerie de l'Institut Xavier, Magma se réveilla. Elle décida par la suite d'intégrer la X-Corporation Los Angeles, dirigée par Solar. Pour des raisons encore inconnues, Magma est de nouveau persuadée d'être originaire de Nova Roma et donc descendante des romains de l'Antiquité. Revenue à l'Institut Xavier, Magma est devenue le nouveau superviseur des Parangons après le départ de Félina. Lors de vacances scolaires, Magma voyagea en Guadeloupe et rencontre un autre mutant doué d'un pouvoir incandescent nommé : Antonio. Magma semblait alors avoir enfin trouvé le véritable amour, mais lors du M-Day, Antonio tomba dans la lave et sans ses pouvoirs : mourût tragiquement. Fortement perturbée, Magma à demi folle, fut ramenée à l'Institut Xavier par Empath et intégra les 198.


Mammomax

 

Mutant à l'apparence d'éléphant humanoïde, Mammomax est doté également d'une force et d'une invulnérabilité surhumaine, ainsi que de défenses capables d'infliger des dommages conséquents et enfin des sucs gastriques lui permettant d'ingérer des choses au volume important, voir des personnes… Mammomax a accepté l'invitation d'Exodus de se joindre à la Confrérie des Mutants V et a participé à l'attaque de l'Institut Xavier. Mammomax fut aspiré comme toute la Confrérie d'Exodus dans le trou noir de Xorn II. Mammomax est réapparu dernièrement néanmoins, après le M-Day, et ayant conservé ses pouvoirs, en pleine fuite : traqué par la Ligue des Sapiens de la Reine Lépreuse. Il a été admis comme réfugié à l'Institut Xavier au sein des 198.


Mr M (Absalom Mercantor)

Absalom Mercantor alias Mr M est un mutant de classe oméga, c'est à dire qu'il n'est limité que par son imagination dans l'exercice de ses pouvoirs. En effet Mr M peut remodeler la matière et donc en gros : manipuler à son grès la réalité. Habitant de Mutant Town, Mr M a déjà croisé le chemin de l'X-Man : Bishop, lorsqu'il avait failli détruire Manhattan avec ses pouvoirs. Après le M-Day, Mr M a conservé ses pouvoirs. Il s'est rendu à l'Institut Xavier parmi les 198, où il a pensé qu'il pourrait venir en aide à ses compatriotes. Mr M est surveillé de près par le O*N*E : les agents du gouvernement chargés de la sécurité des mutants, ainsi que par les X-Men, car il est véritablement surpuissant au point d'être capable de mettre au pas s'il le désire les Sentinelles elles-mêmes. Mr M a trouvé une compagne en la personne de Lorelei III.


Outlaw (Inez Temple)

Mutante originaire du Texas, Outlaw possède une force et une invulnérabilité surhumaine. Passionnée par les cow-boys, Outlaw, a un look en relation avec son obsession. On a vu Outlaw faire équipe avec Deadpool avec qui elle a eu un flirt, avant d'être mercenaire avec Alex Hayden alias Agent X dans son Agence X. A l'époque on pensait que Hayden n'était autre que Deadpool sous une autre identité, ce qui s'avéra être faux. Outlaw a eu une histoire amoureuse avec Agent X, avant que l'Agence X ne soit démantelée par le Cygne Noir. Après le M-Day, Outlaw a conservé ses pouvoirs et trouvé refuge parmi les 198 à l'Institut Xavier.


Peepers (Peter Quinn)

Peepers a commencé sa carrière de mauvais mutant au sein de la Confrérie des Mauvais Mutants II de Magnéto. Le groupe ayant été vaincu par Captain América, Magnéto les abandonna. Le groupe survécut en prenant le nom de Mutant Force et le leadership fut reprit par Mandrill. Peepers dirigea lui-même l'équipe à un moment donné. Ils furent finalement vaincus par les Défenseurs I. Ils se rachetèrent ensuite en devenant brièvement agents du gouvernement. Peepers reprit sa carrière de super-vilain au sein des Résistants de Crâne Rouge et sous le nom d'Occulte. Une terrible bataille cependant les opposa à la Freedom Force de Mystique où Peepers fut crût mort. Mais Peepers avait en fait survécu et Mutant Force réapparu. De nouveau vaincus, Peepers fut cette fois enfermé dans la prison pour surhumains : la Cage. Là il a côtoyé Wolverine et le Fauve, aussi temporairement enfermés dans cette prison et est devenu leur allié. Plus tard, Peepers fut libéré et devînt barman dans le bar : "Satan's Circus" sous l'initiative de Dents-de-Sabre. Après le M-Day, Peepers conserva ses pouvoirs mais fut traqué avec nombre d'autres mutants par la Ligue des Sapiens et leur leader : la Reine Lépreuse. Peepers trouva finalement refuge à l'Institut Xavier où il devînt membre des 198.


Sack

Ancien membre des Morlocks et de Gene Nation, Sack est un mutant à l'apparence de squelette caoutchouteux verdâtre. Il est capable de s'enrouler autour de ses victimes et de les paralyser. Après le M-Day, Sack a conservé ses pouvoirs et est devenu résident de Tent City, à l'Institut Xavier, et membre des 198.


Skids (Sally Blevins)

 

Durant son adolescence, Sally Blevins était fréquemment battue par son père qui se défoulait sur elle. Jusqu'au jour où les pouvoirs mutants de Sally apparurent. Sally est capable de créer de puissants champs de force protecteurs. Son père ne pouvant plus l'atteindre lorsqu'il voulait la battre, il chassa Sally de chez elle. En tant que mutante, Sally sous le nom de Skids trouva refuge auprès des Morlocks, des mutants aux physiques horribles, cachés du reste du monde en vivant dans des tunnels. Mais elle n'était pas à sa place avec eux, car Skids était avantagée physiquement. Le groupe mutant : X-Factor I, la recueillit alors et c'est là que Skids rencontra l'amour de sa vie en la personne de Rusty Collins. Avec lui, Skids intégra les X-Terminators, puis les Nouveaux Mutants. Mais traqués par la Freedom Force, fréquemment envoyés en prison, Skids et Rusty durent disparaître. Ils firent leur réapparition en tant que membres du F.L.M. (Front de Libération Mutant). En fait, Stryfe leur avait fait subir un lavage de cerveau et ils se retournèrent donc contre leurs anciens coéquipiers. Une fois le premier groupe du F.L.M. dissout, ils intégrèrent les terribles Acolytes de Magnéto, cette fois de leur plein grès. Cependant, lorsque Holocauste tua Rusty, Skids quitta les Acolytes et voulut recommencer une nouvelle vie. Elle décida de reprendre ses études et d'oublier le nom de Skids pour ne garder que celui de Sally Blevins. Mais Sally tînt aussi à se faire pardonner le mal qu'elle avait fait en temps qu'Acolyte en recueillant chez elle les membres d'X-Force I. Elle vécut une aventure avec eux, étant obligée de réutiliser ses pouvoirs, avant de disparaître de nouveau sans laisser d'adresse, afin de mener cette fois une vie normale. C'est donc ce qu'elle fit durant un bon moment, puis elle changea de nouveau d'avis et retourna dans le giron de Xavier en intégrant la X-Corporation Los Angeles. Après le M-Day, Skids fut l'une des rares mutantes a avoir toujours ses pouvoirs. Elle est aujourd'hui membre des 198 et résidente de Tent City, dans le parc de l'Institut Xavier.


retour index des équipes

Hyperion2000@wanadoo.fr 30/09/06

tous les personnages de ce site
sont la propriété de Marvel Characters inc

- (Eq. 36 ) -