X

LES ACOLYTES

 

Origine : Rassemblés par Magnéto, ils formaient sa garde mutante. Leur objectif était de proclamer le règne de Magnéto sur Terre et ils tenaient en haine les humains…

Leaders : Magnéto ; Unuscione ; Exodus ; Fabian Cortez.

Nombre approximatif de membres : 21 membres.

Cause de la dissolution de l'équipe : Les Acolytes se sont fondus dans l'Armée Unifiée Génoshéenne de Magnéto. Seuls quelques anciens Acolytes se sont rebellés contre l'autorité de Magnus et ont formés la Résistance de Carrion Cove. Toutefois aujourd'hui, la plupart des anciens Acolytes ont trouvés la mort lors de la destruction de Génosha par les Sentinelles, crime commandité par la sœur jumelle maléfique du Professeur X : Cassandra Nova.


Anne-Marie Cortez -- DÉCEDÉE --

Membre des Acolytes, sœur de Fabian Cortez. Son pouvoir est méconnu, mais elle n'était pas une mutante très puissante et se servait d'armes. Elle fut tuée dans un combat par un membre du Shield et ressuscitée peu après par son frère : Fabian. Cependant ce fut pour mourir de nouveau, dans la chute de l'Astéroïde M…


Cargill (Johanna Cargill) -- DÉCEDÉE --

 

Mutante à la force et à l'invulnérabilité surhumaine, Johanna Cargill, d'abord appelée Frenzy était jadis le leader de l'Alliance du Mal, une équipe de mauvais mutants qui affronta successivement X-Factor I, ainsi que la toute jeune X-Force I. Une fois le groupe dissout, Johanna rejoignit momentanément les Fémizones de Thundra et s'attaqua aux héros : Captain América et Paladin. C'est alors qu'elle fut recrutée par Magnéto pour devenir membre des Acolytes. Dès lors, elle se fit appeler désormais par son véritable nom : Cargill. Lorsque Magnéto devient gouverneur de Génosha, Cargill devient membre de l'Armée Unifiée Génoshéenne et sera par la suite nommée : ambassadrice de Génosha. Phénix IV fit appel à elle par la suite et la convainc, que ce soit ou non par l'usage de ses pouvoirs mentaux, de se rallier aux X-Men et de combattre Magnéto afin de délivrer le Professeur X que Magnus avait capturé. On ignore aujourd'hui quelles sont les activités de Cargill et même si elle n'est pas morte durant la destruction de Génosha commandité par Cassandra Nova.


Chrome -- DÉCEDÉ --

Membre des Acolytes, capable de changer en métal tout ce qu'il touchait, Chrome était l'un des plus farouches partisans de Magnéto. Lorsque l'astéroïde Avalon tomba sur Terre, c'est Chrome qui sauva la vie de Magnéto. Mais il laissa sa propre vie dans ce sauvetage…


Colossus (Peter Raspoutine) -- DÉCEDÉ --

 

Né dans un Kolkhoze de Russie, Peter Raspoutine était un mutant capable de transformer son corps en acier, ce qui lui procure une force surhumaine. Recruté par Charles Xavier, il devient membre des X-Men sous le nom de code de Colossus. Il sera le premier amour de Kitty Pryde alias Etincelle. Mais il aura également une autre liaison sur la planète du Beyonder, avec une jeune allien : Zsaji, qui malheureusement trouvera la mort. Une autre fois, Colossus aime Nereel, une jeune femme venue de la Terre Sauvage. Lorsqu'il la retrouve des années plus tard, elle lui présente son fils : Peter. Colossus est loin de se douter que ce garçon est son propre fils. Il ne le saura jamais. Lors du Massacre des Morlocks par les Maraudeurs, Colossus tuera Riptide avant d'être grièvement blessé. Mais il finira par se remettre de ses blessures, juste avant de trouver réellement la mort à Dallas avec les X-Men. Avec eux, il fut ressuscité par Roma. Après son passage du Seuil du Péril, Colossus fut frappé d'amnésie, il prend le nom de Peter Nicholas et s'amourache d'une superbe femme, qui n'est autre que Callisto des Morlocks, transformée par Masque. Xavier le retrouve et lui rend ses souvenirs. Par la suite un malheur le frappe : sa jeune sœur Illyana Raspoutine alias Magie I, meurt du Virus Legacy. Colossus tient Xavier pour responsable et intègre les Acolytes de Magnéto, devenant un ennemi des X-Men. Il se rendra compte un peu plus tard de ses erreurs. Il se rend alors sur l'Ile de Muir, pour retrouver Kitty Pryde alias Shadowcat qu'il aime encore. Mais cette dernière est alors avec Peter Wisdom. Colossus finira par admettre que Kitty ne ressent plus rien pour lui et intégrera alors les rangs d'Excalibur. Là, il aura un flirt avec Meggan en l'absence de Captain Britain. Mais lors du mariage de ces derniers, Colossus fera la paix avec Brian. Après la dissolution d'Excalibur, Colossus accompagné de Diablo II et de Shadowcat fait son grand retour chez les X-Men. Lorsque le Fauve trouve le remède du Virus Legacy, il comprend qu'il faut une dernière victime pour que l'antidote fonctionne. Sans que personne ne puisse le prévoir, Colossus se sacrifiera alors afin de sauver le peuple mutant de ce fléau…


Delgado (Harry Delgado) -- DÉCEDÉ --

Capable d'augmenter sa masse et sa taille, Delgado était membre des Acolytes. Il était parvenu également à infiltrer le Shield. Il mourût dans la chute de l'Astéroïde M…


Exodus (Paris Bennet) -- DÉCEDÉ --

 

Né aux temps des croisades, Paris fut le compagnon de route de Dane Whitman alias le Chevalier Noir V. Jusqu'à ce qu'Apocalypse le transforme en Exodus et lui donne de nombreux et puissants pouvoirs : pouvoir de voler, téléportation, télépathie, etc. Exodus rejoint par la suite Magnéto et ses Acolytes. Il fut même durant un temps le leader de cette équipe. Exodus suivit Magnéto sur Génosha. On ignore aujourd'hui s'il n'a pas périt lors de la destruction de l'île par les Sentinelles envoyées par Cassandra Nova…


Fabian Cortez -- DÉCEDÉ --

 

Mutant capable de brouiller ou d'augmenter les pouvoirs d'autrui, Fabian Cortez, frère d'Anne-Marie, est membre des Acolytes. Mais il est surtout connu pour être le traître qui a tenté d'assassiné Magnéto, en tant que membre des Parvenus, et a échoué. Il dirigea parallèlement les Acolytes jusqu'au retour de Magnéto. Ce dernier garda Cortez avec lui, dans l'unique but de se servir de lui pour augmenter ses pouvoirs dès qu'il le souhaitait. Cortez tenta de le trahir une ultime fois à Génosha, avec la complicité du Dr Alda Huxley. Mais Magnus s'en aperçut et alors qu'il venait de retrouver pleinement son potentiel grâce à une machine, il décida d'en finir une fois pour toute avec lui. Magnéto n'ayant plus besoin de Cortez pour booster ses pouvoirs, projeta le corps de ce dernier à une vitesse incroyable sur les falaises Génoshéennes. Fabian ne survécut pas au choc.


Javitz -- DÉCEDÉ --

Mutant à la force et à l'endurance surhumaine, Javitz était un membre des Acolytes, reconnaissable à un bandeau qu'il portait sur un œil. Tué une première fois, il fut ressuscité par Exodus. Il mourût une seconde fois lors de l'attaque de la base Avalon par Holocauste…


Katu -- DÉCEDÉ --

Membre des Acolytes, Katu maîtrise les éléments météorologiques. Il a rejoint Magnéto sur Génosha et devînt membre de l'Armée Unifiée Génoshéenne. Il est probable qu'il ait fait parti des millions de victimes qui ont trouvés la mort à Génosha lors de l'attaque des Sentinelles, sur l'ordre de Cassandra Nova.


Les Frères Kleinstock (Eric, Sven et Harian Kleinstock) -- DÉCEDÉS --

Mutants lançant des rafales d'énergie, membres des Acolytes, les triplés Kleinstock étaient capables de fusionner entre eux pour accroître leur puissance. Dès leur première bataille contre les X-Men : Equipe Or, les Kleinstock ne furent plus que deux. En effet, leur frère : Eric Kleinstock fut éliminé par un humain et ami de longue date des X-Men : l'ex-policier : Thomas Corsi. Sven et Harian, abandonnés par Magnéto au cours d'une mission, se rebellèrent plus tard contre lui et devinrent membres de la Résistance de Carion Cove avec d'autres ex-Acolytes mécontents. On ignore aujourd'hui si Sven et Harian sont encore en vie, ou s'ils ont péris dans l'attentat de Génosha perpétré par Cassandra Nova…


Mellencamp -- DÉCEDÉ --

Mutant métamorphe, Mellencamp était membre des Acolytes. Il mourût au cours d'une mission et fut ressuscité par Exodus. Il eut ensuite une bataille mémorable contre Jean Grey alors membre de l'Equipe Or des X-Men. Il a suivit Magnéto sur son île de Génosha et devînt membre de l'Armée Unifiée Génoshéenne. Mellencamp est présumé mort dans l'attentat de Génosha de Cassandra Nova…


Milan -- DÉCEDÉ --

 

Mutant capable de se relier avec les ordinateurs, Milan était membre des Acolytes. Il fut tué par Holocauste, le mutant venu d'une autre réalité, tout comme l'acolyte : Rusty Collins.


Le Néophyte -- DÉCEDÉ --

Mutant d'origine allemande, capable de se rendre intangible, le Néophyte est un jeune mutant, ex-membre des Acolytes. Lorsque Magnéto retînt Moïra MacTaggert prisonnière, le Néophyte hésita à la sauver. Plus tard, il rejoignit Magnéto sur Génosha et devînt membre de l'Armée Unifiée Génoshéenne. Il est sans doute décédé dans l'attentat de Génosha par Cassandra Nova…


Polaris (Lorna Dane)

 

Américaine, Lorna Dane se retrouva orpheline très jeune après que ses parents trouvent la mort dans un accident d'avion. Elle fut découverte par le mutant Bobby Drake alias Iceberg qui avait remarqué ses cheveux verts. Iceberg était loin de se douter quelle mutante puissante était en fait Lorna... Ce ne fut que lorsqu'elle fut enlevée par Mesmero, que Lorna découvrit ses terribles pouvoirs magnétiques. Le mutant Magnéto lui fit alors croire qu'il était son père, mais Lorna découvrit que c'était faux. Elle fut ensuite enrôlée chez les X-Men sous le nom de Polaris. Iceberg était désespérément amoureux d'elle, mais Lorna lui préféra Alex Summers alias Havok qui devînt son fiancé. Tout ce que Lorna voulait s'était vivre tranquillement avec Havok, aussi devinrent-ils membres réservistes des X-Men et allèrent s'établir dans le désert pour vivre ensemble et partager leur passion : l'archéologie. Malheureusement, Lorna fut possédée par la mutante Malice IV, leader des Maraudeurs, qui usurpa son corps et son esprit durant longtemps. Malice IV-Polaris fut une redoutable ennemie des X-Men et brisa le cœur d'Havok. Ce ne fut que plus tard, en Terre Sauvage que l'entité Malice IV fut détruite et que Polaris retrouva ainsi sa liberté. Mais ce fut que pour mieux tomber entre les mains de Zaladane, une femme qui déclara être la sœur de Lorna et qui lui déroba ses pouvoirs magnétiques. Lorna trouva alors refuge sur l'Ile de Muir où elle se découvrit d'autres pouvoirs mutants latents. En effet, dès qu'elle se fâchait, Lorna grandissait subitement et révélait une force surhumaine. Lorsque Magnéto tua Zaladane, les pouvoirs magnétiques de Lorna revinrent et sa super-force s'éclipsa. Elle retrouva Havok après une très longue séparation et avec lui devînt membre de l'équipe X-Factor II. Cette équipe était alors dirigée par le gouvernement américain sous la tutelle de Valérie Cooper puis du mutant Forge. Après des années mouvementées passées dans cette équipe, ce fut au tour de Lorna de perdre Havok, alors qu'il subit un lavage de cerveau. Guéri, Havok conserva néanmoins des idées noires. Partisan de la supériorité de l'Homo Supérior, il fonda la Confrérie, ennemis d'X-Factor II ; juste avant de disparaître dans un tragique accident. Après la dissolution d'X-Factor II, Lorna retourna à l'hôtel des X-Men, avec eux elle affronta Apocalypse lors de l'affaire des Douze. Puis, elle suivit Magnéto et ses Acolytes à Génosha dans l'espoir que le Maître du magnétisme lui en apprenne plus sur ses pouvoirs. En effet, Polaris était persuadée qu'Havok était toujours en vie et voulait le faire revenir en augmentant ses pouvoirs. Mais après être resté un bon moment sur Génosha, elle finit par comprendre qu'elle faisait là une erreur et elle quitta Magnéto. Lorna ne fit plus parler d'elle durant un temps. C'est alors que les X-Men la retrouvèrent dans les ruines de Génosha. Sa santé mentale semblait avoir été altérée et elle se déclarait de nouveau être la fille de Magnéto. Quelques temps après, le Professeur X la rappela à l'Institut et lui apprit le retour d'Havok, amnésique. Folle de bonheur, Lorna se précipita au chevet d'Alex, mais y croisa alors une rivale en la personne de l'infirmière humaine : Annie Ghazikhanian. Tout le monde pu alors voir combien Polaris avait changée : lorsqu'elle agressa Annie et que plus tard, devenue membre d'Uncanny X-Men, elle tua des hommes de l'Eglise de l'Humanité qui menaçaient la vie de ses coéquipiers. Ayant plus ou moins forcé la main à Havok pour qu'ils se marient, la cérémonie fut organisée. Mais là, coup du sort, Havok au pied de l'hôtel, refusa de la prendre pour épouse. Folle de douleur, Polaris attaqua avec ses terribles pouvoirs tous les invités présents. Il fallut pour la calmer, que le Fléau l'assomme avec un tronc d'arbre. Le Professeur X décida alors de pratiquer une thérapie télépathique pour comprendre le nouveau comportement agressif de Lorna. Il fut alors révélé que juste avant que les X-Men la trouvent dans les décombres de Génosha, Lorna s'était rendue sur l'Ile, et avait fait des tests génétiques. Elle avait alors appris qu'elle est réellement la fille de Magnéto, contrairement à tout ce qu'on a pu dire auparavant. Magnéto et les Génoshéens l'avaient alors considérés comme l'héritière du Maître du Magnétisme. Puis, les Sentinelles avaient attaqués et Polaris avait été témoin du génocide. Toutes ces morts, plus le rejet d'Havok, expliquent le comportement de Polaris ces derniers temps…


Rusty Collins (Russell Collins) -- DÉCEDÉ --

 

Américain, mutant contrôlant le feu, Rusty Collins et sa petite-amie : Skids, furent accueillis par X-Factor I qui les aidèrent à contrôler leurs pouvoirs. Avec Big Bang et Rictor, ils formèrent alors les : X-Terminators. Par la suite, Rusty et Skids furent intégrés aux Nouveaux Mutants. Mais ils furent bientôt tous deux pourchassés par l'équipe gouvernementale : Freedom Force et durent s'éclipser. Bien plus tard, manipulés par Stryphe, on les revit tous les deux en tant que membres du F.L.M. (Front de Libération Mutant), avant d'êtres repêchés par Magnéto et d'intégrer ses Acolytes prêchant alors la supériorité de l'Homo Supérior. Rusty devînt donc un ennemi des équipes X. Lorsque Holocauste attaqua la base de Magnéto en Antarctique, Rusty fondit sur lui, à la suite des autres Acolytes. Mais Holocauste était bien plus puissant que Rusty et le tua. On ne devait l'apprendre que trop tard, mais Rusty avait été en fait manipulé avant d'entrer chez les Acolytes…


Sanyaka -- DÉCEDÉ --

Membre des Acolytes, Sanyaka disposait d'un fouet, somme de ses pouvoirs mutants psioniques, dont il se servait pour "électrocuter" psychiquement ses adversaires. Sa carrière d'assassin fut stoppée par Wolverine qui voulant simplement lui faire lâcher l'une de ses victimes, sectionna son fouet avec ses griffes d'adamantium. Il court juta ainsi, sans le faire exprès, Sanyaka, avec ses propres pouvoirs, ce qui le tua. Sanyaka fut plus tard ressuscité par Exodus. Mais après avoir été abandonné au cours d'une mission par Magnéto, Sanyaka rejoint un groupe d'ex-Acolytes rebelles au Maître du Magnétisme et forma la Résistance de Carion Cove. Aujourd'hui, il est probablement mort lors de la destruction de Génosha organisée par Cassandra Nova.


Scanner -- DÉCEDÉE --

 

Membre des Acolytes, Scanner pouvait sentir la présence d'êtres vivants à des kilomètres à la ronde. Elle pouvait également transformer son corps en particules bio-électriques. Ses pouvoirs ne sont pas à négliger, dans l'Antarctique, Scanner parvînt à repousser l'image astrale du Professeur X qui tentait de communiquer avec elle, et à lui faire réintégrer de force son corps. Scanner a suivi Magnéto sur Génosha et est devenue membre de l'Armée Unifiée Génoshéenne. On pense aujourd'hui qu'elle est morte lors de l'attaque de Génosha par les Sentinelles envoyées par Cassandra Nova.


Skids (Sally Blevins)

 

Durant son adolescence, Sally Blevins était fréquemment battue par son père qui se défoulait sur elle. Jusqu'au jour où les pouvoirs mutants de Sally apparurent. Sally est capable de créer de puissants champs de force protecteurs. Son père ne pouvant plus l'atteindre lorsqu'il voulait la battre, il chassa Sally de chez elle. En tant que mutante, Sally sous le nom de Skids trouva refuge auprès des Morlocks, des mutants aux physiques horribles, cachés du reste du monde en vivant dans des tunnels. Mais elle n'était pas à sa place avec eux, car Skids était avantagée physiquement. Le groupe mutant : X-Factor I, la recueillit alors et c'est là que Skids rencontra l'amour de sa vie en la personne de Rusty Collins. Avec lui, Skids intégra les X-Terminators, puis les Nouveaux Mutants. Mais traqués par la Freedom Force, fréquemment envoyés en prison, Skids et Rusty durent disparaître. Ils firent leur réapparition en tant que membres du F.L.M. (Front de Libération Mutant). En fait, Stryphe leur avait fait subir un lavage de cerveau et ils se retournèrent donc contre leurs anciens coéquipiers. Une fois le premier groupe du F.L.M. dissout, ils intégrèrent les terribles Acolytes de Magnéto, cette fois de leur plein grès. Cependant, lorsque Holocauste tua Rusty, Skids quitta les Acolytes et voulut recommencer une nouvelle vie. Elle décida de reprendre ses études et d'oublier le nom de Skids pour ne garder que celui de Sally Blevins. Mais Sally tînt aussi à se faire pardonner le mal qu'elle avait fait en temps qu'Acolyte en recueillant chez elle les membres d'X-Force I. Elle vécut une aventure avec eux, étant obligée de réutiliser ses pouvoirs, avant de disparaître de nouveau sans laisser d'adresse, afin de mener cette fois une vie normale. C'est donc ce qu'elle fit durant un bon moment, puis elle changea de nouveau d'avis et retourna dans le giron de Xavier en intégrant la X-Corporation Los Angeles, dont elle fait actuellement toujours partie.


Spoor (Andrew Hamish Graves) -- DÉCEDÉ --

Ex-membre des Acolytes, Spoor est un mutant capable d'agir sur le système nerveux et de déclencher l'énervement voir la folie meurtrière chez ses ennemis. Il fut capturé au cours d'une bataille par le groupe Excalibur et abandonné sur l'Ile de Muir par ses coéquipiers. Excalibur le tînt un bout de temps prisonnier sur l'île, essayant de le faire entrer sur le chemin de la Rédemption. Mais leurs peines se solda par un échec et par la perte pour le Dr Rory Campbell de sa jambe droite, par la faute de Spoor. A bout de forces, Excalibur livra Spoor à Black Air. Spoor parvînt à s'échapper et rejoignit alors la Résistance de Carion Cove, une équipe de mauvais mutants formés d'ex-Acolytes rebelles à Magnéto. Spoor a sans doute perdu la vie dans la destruction de Génosha organisée par Cassandra Nova.


Unuscione (Carmella Unuscione) -- DÉCEDÉE --

 

Mutante capable de projeter un exosquelette psionique, Unuscione est apparue en déclarant être la fille de feu le mutant Unus, ex-membre de la Confrérie des Mauvais Mutants et de Facteur Trois. Elle rejoignit les Acolytes, dont elle fut le leader durant un temps. Plus tard, elle fit partie de l'Armée Unifiée Génoshéenne. Unuscione est présumée morte dans l'attentat de Génosha commandité par Cassandra Nova.


Voght (Amélia Voght) -- DÉCEDÉE --

 

Autrefois, Amélia Voght était la fiancée de Charles Xavier alias le Professeur X. A cette époque elle était infirmière et lui, paralysé des jambes, était son patient. Jusqu'au jour où Xavier lui révéla qu'il était un mutant et qu'il tenait une école pour de jeunes élèves à pouvoirs. Elle eut du mal à l'accepter et voyant Xavier très pris par son travail, elle le quitta. Elle réapparu des années plus tard, en tant que membre des Acolytes de Magnéto et sous le nom de code de Voght. En effet, entre temps, Amélia avait découvert qu'elle était elle aussi une mutante. Le domaine de Voght est la téléportation. Sans qu'on sache vraiment pourquoi, Voght voua un véritable culte à Magnéto qu'elle considéra comme une divinité. Elle rejoignit l'Armée Unifiée Génoshéenne. Voght est présumée décédée dans l'attentat de Génosha lors de l'attaque des Sentinelles organisé par Cassandra Nova.


retour index des équipes

Hyperion2000@wanadoo.fr 19/03/05

tous les personnages de ce site
sont la propriété de Marvel Characters inc

- (Eq. 20) -