X

HENRY PETER GYRICH  

 

Véritable nom : Henry Peter Gyrich.

Identité : Connu du gouvernement américain.

Profession : Ex-agent du gouvernement américain, ex-garde du corps de Charles Xavier, ex-membre du CSA, agent de liaison entre l'Ambassade des Vengeurs et les Etats-Unis.

Statut légal : Citoyen américain, sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Pittsburgh, Pennsylvanie, Etats-Unis.

Lieu de résidence : Washington DC.

Situation familiale : Célibataire, sans enfant.

Parents connus : Aucun.

Groupe d’appartenance : Le Conseil de Sécurité National ; les Vengeurs [agent de liaison] ; le Projet Wideweake ; la Commission des Activités Suprahumaines ; l'OTZ (Opération Tolérance Zéro) ; les Vengeurs [agent de liaison].

Cheveux : Roux. Yeux : Verts.

Origine : Humain.

Pouvoirs : Aucun.

Tenue au combat : Henry Peter Gyrich a l'habitude du combat au corps à corps. Il connaît également le maniement des armes à feu.

Conquêtes amoureuses : Inconnues.

Mariage : Aucun.

Alliés : Valérie Cooper ; Bastion ; Steve Rogers / Captain América.

Ennemis : Henry MacCoy / le Fauve ; la Vision ; Jocaste ; Ororo Munroe / Tornade ; Malicia ; Namorita Prentiss / Namorita ; Nathaniel Summers / Cable ; X-Force I ; Johan Shmidt / "Dell Rusk" / Crâne Rouge.

Particularités : Personnage particulièrement antipathique, Henry Peter Gyrich a réussi à se hisser au sommet de la bureaucratie du gouvernement américain. De là, une série de postes importants qu'on lui a confié. On l'a nommé en tant qu'agent de liaison des Vengeurs où sa sévérité fut cause de pas mal de transformations dans le groupe. Il a instauré le système de chaperonnage de l'équipe, et a décidé de limiter son nombre à sept. Ne faisant heureusement pas que de mauvaises choses, c'est également lui qui a décidé de faire entrer un membre de couleur chez les Vengeurs : le Faucon. Toutefois la haine de Gyrich envers les mutants et les entités non humaines tels que les robots, lui valut d'être méprisé en retour par une multitude de gens. Remplacé par Duane Freeman en tant qu'agent de liaison, Gyrich continuera de s'occuper aux affaires Suprahumaines du gouvernement. Il sera également responsable de la perte de pouvoirs temporaire de la mutante Tornade, au moyen de l'Annihilateur de Forge. Il ne fera aucuns cadeaux non plus aux New Warriors et à leur chef de l'époque : Namorita. Enfin, il poursuivra sans relâche les mutants et en particulier les équipes X, dont l'apogée de sa haine envers eux, sera sa participation au projet OTZ en collaboration avec Bastion. Aujourd'hui, Henry Peter Gyrich est redevenu agent de liaison des Vengeurs, devenus une Ambassade. On a d'abord cru que Gyrich espionnait les Vengeurs pour le compte du premier ministre : Dell Rusk. Mais le Faucon a découvert que Gyrich passait de mauvaises informations à Rusk afin de protéger les Vengeurs. Bientôt Gyrich a failli être tué par Rusk qui n'était en réalité que Crâne Rouge lui-même…

Postes : Agent de liaison entre les Etats-Unis et l'Ambassade des Vengeurs.


Nom US : Henry Peter Gyrich.

Créateurs : Jim Shooter (scénario) & John Byrne (dessin).

Première apparition : Avengers (1ère série) # 166 (US) - Vengeur n°13, ed. Aredit Marvel (Fr).

Date de création : 1977.


retour à l'index

Hyperion2000@wanadoo.fr 09/04/04

tous les personnages de ce site
sont la propriété de Marvel Characters inc

- (A. 770) -